Il y a 5 ans exactement aujourd’hui, nous choisissions le nom ‘Ôdô’. Nous voulions fonder un dôjô pour la transmission du Shiatsu, avec des valeurs bien précises (voir notre site), enraciné dans le Japon et la réflexion orientale sur l’Univers, l’humain, la santé.
La Voie
Que ce soit une Voie était clair. Voie se dit ‘dô’ et s’écrit 道 . Etymologiquement, quand on décortique l’idéogramme, on y voit une tête qui avance devant, un prince en tête de ses armées et par extension le sens de cheminement sous la conduite de quelqu’un. La partie gauche de l’idéogramme montre ce mouvement qui ne s’arrête pas. Ce mouvement est le mouvement incessant de l’énergie, dirigée en quelque sorte par une intention. En ce sens, nous sommes bien sur une Voie.
La traduction de ‘dô’ (Tao, c’est le même mot en Chinois) par Jean-François Billeter est encore meilleure : le fonctionnement naturel des choses. ‘Dô’, c’est ce qui fait tourner l’Univers entier, anime nos vies jusque dans la moindre de nos cellules… Il convient donc simplement de s’aligner et de suivre le flux pour être en harmonie.
La Voie, oui, mais la Voie de quoi ?
La Voie royale
Considérant l’Univers en nous et autour de nous, nous avons reconnu l’universalité du principe ternaire : Ciel Homme Terre. Il fallait donc un mot qui représente cela, et ce fut ‘Ô’ 王 (en Chinois, Wang), que l’on traduit par le Roi.
Ôdô s’écrit donc 王道.
René Guénon, dans son livre ‘La Grande Triade’, décrit en détails toutes les connotations attachées à ce caractère. ‘ Si le Wang est bien, effectivement, le Roi, au sens propre de ce mot, il est autre chose aussi en même temps’.
Les 3 traits horizontaux, comme les trigrammes du Yi Jing, représentent clairement les 3 niveaux Ciel Homme Terre. Et, comme le dit René Guénon, ‘la fonction du Roi est d’unir, ce par quoi il faut entendre avant tout, en raison de la position même du trait vertical, unir le Ciel et la Terre’.
L’axe vertical est en effet le pont qui relie Ciel et terre, état humain et état supra-individuel, monde sensible et monde supra-sensible. ‘Le Roi a donc un rôle de Pontife, càd de constructeur de ponts entre tous ces niveaux d’énergie’.
La Voie du Roi est, nous dit Guénon, la Voie du Ciel.
‘La Voie du Ciel est yin avec yang, les deux aspects complémentaires étant indissolublement unis’.
Appliqué au Shiatsu
Cette compréhension profonde, nous l’appliquons au Shiatsu, à sa pratique et à sa transmission. Toute réflexion n’a en effet de sens que si elle s’applique à la pratique.
Se référer à la fonction du Roi ne consiste pas à se mettre au-dessus des autres, à régner et à nourrir un ego en dilatation permanente, mais au contraire à se mettre au service, à veiller à l’harmonie, à unir le Ciel et la Terre. Le Shiatsu permet de toucher ainsi tous les ‘niveaux’, du plus corporel au plus spirituel. Ce que les Japonais traduisent par un seul mot, indissociable : Shinjin 身心, soit Corps-Esprit.
S’il ne peut y avoir, politiquement, qu’un seul souverain, comme nous le rappelle Serge Desportes dans son livre ‘L’Homme sous le Ciel’, ‘L’Homme ordinaire (soit nous tous) est invité à contacter la fonction impériale en veillant à sa santé’.
Là est notre mission, notre ‘mandat céleste’. Depuis la ligne du milieu, nous sommes invités à observer, nous aligner sur le Ciel, prendre soin de la Terre et de tous ceux/celles qui voudront passer par nos mains.
Ainsi, à la naissance d’Ôdô, notre Maître nous a dit : ‘Le Ciel va vous regarder toujours quoi que vous fassiez’.
Et tels sont donc les axes profonds à l’origine d’Ôdô :
- Sentir et comprendre les lois de l’Univers, s’y aligner
- Entrer en relation et ne rien exclure sur base d’une dualité figée
- Voir que tout est mouvement et impermanence
- Observer quand il le faut et prendre soin quand il le faut
- Garder la verticalité dans le travail
- Accompagner le cours naturel des choses
C’est cela, la Grande Santé. Et ainsi, nous pratiquons le Shiatsu avec l’intensité d’un coeur sincère.
Si cet esprit de pratique vous parle, rejoignez-nous pour un cours, un stage, un partage…
Commentaires récents