Offre de stages Ôdô Shiatsu

Des ateliers très concrets axés sur la pratique et l’expérience

Un apprentissage qui recherche la racine des concepts et des pratiques

Des enseignants expérimentés qui transmettent à partir de leur expérience de soin

Un état d’esprit curieux, inclusif, ouvert à tous les styles et tous les niveaux

Dans la bonne humeur !

Nos propositions de stages

↠ A la carte

La toute première possibilité que nous vous offrons, c’est d’amener du contenu qui correspond à vos besoins.

Vous êtes praticien(ne) dans une région, enseignant(e), responsable d’une école… et vous aimeriez donner un plus dans votre école ou accroître votre présence et la visibilité du Shiatsu… Ou vous avez toujours rêvé d’un stage sur un thème donné que personne ne vous propose…

Appelez-nous, écrivez-nous… et surtout parlons-en. Notre approche large, inclusive, collaborative, axée sur la pratique a pour but d’amener le Shiatsu partout où il sera reçu… jusqu’au bout du monde connu.

↠ 5 éléments, 5 mouvements

Eau, Bois, Feu, terre, Métal.  Concept taoïste à la base, les 5 éléments ou, pour mieux dire, les 5 mouvements sont souvent évoqués et utilisés dans la pratique du Shiatsu. Nous vous proposons une compréhension renouvelée de la question, ainsi que plusieurs pratiques, sur vous-même et vos receveurs/ receveuses.

Contenu détaillé

Plusieurs ateliers vous sont proposés :

– Initiation étymologique, historique et philosophique aux 5 éléments, aux cycles, au carré magique…

– Types de pressions

– Do In des 5 directions

– Déplacements et spatialisation

– Diagnostic des 5 éléments et intégration aux Vaisseaux Curieux

Pour certains weekends, nous proposons une journée supplémentaire en compagnie de Raphaël Piotto, acupuncteur, passionné par ce thème. Il vous fera entrer de façon interactive et vivante dans la réflexion orientale, à la fois philosophique et énergétique. Il vous emmènera à la découverte des pathologies propres à chaque élément et vous les fera expérimenter dans votre corps.

A la fin de ce weekend, vous repartirez avec un solide bagage et un champ d’exploration pour votre pratique et votre vie quotidienne.

Durée

Formule 2 jours ou 3 jours

S’adresse à

Praticien(ne)s et étudiant(e)s de Shiatsu, tous niveaux
Thérapeutes en énergétique

Formateurs

Stephane Cuypers, Fabian Bastianelli

↠ Vaisseaux Merveilleux

Peu abordés en shiatsu, les vaisseaux merveilleux sont le lien entre le corps dans sa nature physiologique et l’être qui l’habite.

Ils sont la trame énergétique qui structure et sous-tend chaque être vivant, depuis sa conception, dans son évolution. Alors que les 12 méridiens classiques agissent directement sur la nature physiologique et permettent d’agir sur les symptômes, les vaisseaux merveilleux vont guider chaque receveur dans la découverte de la racine du symptôme et accompagner ses phases de changements.

Lors de ce module, nous pratiquerons les étirements liés à chacun des vaisseaux merveilleux, nous explorerons la façon dont cela se structure avec les autres méridiens et nous exercerons à ressentir les déséquilibres sur lesquels agir pour aller « au-delà du symptôme ».

Un traitement sur les méridiens classiques rétablit l’équilibre de la personne. Dans le cas de problèmes chroniques, traiter les vaisseaux merveilleux permet de faire émerger la racine du déséquilibre et invite le receveur à le recevoir en « âme et conscience ».

Durée

2 ou 5 jours

S’adresse à

  • Praticiens de Shiatsu (tous niveaux)
  • Praticiens de médecine chinoise ou de techniques chinoises, énergétique et manuelle

Formateurs

Fabian Bastianelli

↠ Shiatsu de points, Shiatsu de méridiens


Selon les écoles, nous travaillerons plutôt les points ou les méridiens. Ce stage vous propose de tester les deux pratiques et de les mélanger, car il n’y a nulle opposition dans les façons de faire.

Contenu détaillé

L’appellation ‘Shiatsu’ recouvre des pratiques très diverses. Certaines écoles mettent en avant une pratique ostéo-articulaire, d’autres une pratique énergétique… Certaines travaillent surtout les points et d’autres les méridiens.  Nulle opposition là-dedans. On peut utiliser les deux approches selon ce que l’on veut atteindre, les alterner, les mélanger…

Nous vous proposons une approche renouvelée des points et des méridiens, au travers de plusieurs ateliers pratiques : compréhension des termes, pratiques de points majeurs, diverses façons de travailler les méridiens, connexions de points, travail de ressenti… Plusieurs auteurs majeurs accompagneront notre réflexion et notre pratique : Serizawa, Masunaga, Endo…

Durée

2 jours

S’adresse à

Praticien(ne)s et étudiant(e)s en Shiatsu

Formateurs

Stephane Cuypers, Fabian Bastianelli

↠ Pratique du Shiatsu Assis

Le Shiatsu assis est la base de la pratique, on commence toute formation généralement par là. Il s’agit d’un kata simple qui permet de poser les fondamentaux : pression, posture, respiration, attention… Attention : il ne s’agit pas de pratique sur chaise, mais au sol.

Contenu détaillé

Le kata assis est un enchaînement de pressions parcourant le dos, les épaules, la tête, les bras… Le receveur/la receveuse est assis(e). Nous apprendrons ses diverses parties et l’enchaînerons plusieurs fois afin de l’intégrer complètement. Nous travaillerons la qualité et l’intensité de la présence et proposerons quelques variations et extensions à ce kata, afin d’aboutir à un travail naturel et spontané.

Durée

2 jours

S’adresse à

Praticien(ne)s confirmé(e)s qui auraient envie de retourner aux bases

Toutes personnes sans connaissance précise et désireuses de s’initier à une technique corporelle

Formateurs

Stephane Cuypers, Fabian Bastianelli

↠ Do In & Shiatsu Bruxelles

Un vendredi par mois de 9h à 12h30.

Au programme : étirements, brève réflexion sur la santé et pratique sur l’énergie propre à la saison. Vous donnerez et recevrez du Shiatsu.

Quartier des squares – Rue du Taciturne 45

Prochaines dates : 20 janvier – 17 février – 17 mars – 14 avril – 26 mai – 23 juin

Aucune connaissance prérequise.

Participation : 50 EUR à régler sur place

Inscription : appelez le 0471 40 56 95.

Formateurs

Stephane Cuypers

↠ Hara : Shiatsu sur le ventre

Nous vous proposons d’apprendre plusieurs pratiques de pression sur le Koshi (zone lombaire) et le Hara (zone du ventre)

Contenu détaillé

  • Reconnaissance de la zone des lombaires et du hara, avec localisation et étymologie des points
  • Travail sur le ressenti du Genki
  • Kata des lombes
  • Kata du ventre
  • Travail avec le hara
  • Connexions koshi / hara

 Durée

2 jours (9h -17h)

S’adresse à

  • Praticiens et étudiants de Shiatsu tous niveaux
  • Massothérapeutes (toutes techniques)

Formateurs

Stephane Cuypers, Fabian Bastianelli

↠ Setsushin, traiter, et comprendre en même temps (4 pratiques)


Setsushin (examen par le toucher) est une des 4 façons de détecter les déséquilibres chez vos receveurs. Il comprend 4 outils que vous pouvez utiliser au fur et à mesure de la séance. Nous vous les epliquerons et les travaillerons ensemble.  

Contenu détaillé

Très pratiquement, lorsque nous accueillons nos receveurs, nous avons environ une heure pour leur offrir une séance. Il y a ce qu’ils nous disent et ce que nous pensons qu’il va falloir faire.

Selon l’approche japonaise, nul besoin de longues palabres préalables : il suffit de mettre les mains et de commencer la séance. C’est en pratiquant que nous nous ferons une idée claire de la nature des problèmes et de la façon de les résoudre.

Cette façon de procéder s’appelle ‘Setsushin’.

‘Setsu’ signifie trancher et  implique donc un toucher direct et étroit qui ne quitte pas le corps du receveur. Il s’agit d’une pratique de toucher avant tout.

Setsushin peut se pratiquer de 4 façons (qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer toutes ou d’enchaîner au cours de votre séance de Shiatsu) :

Setsumyaku : examen des pouls. Nous nous distancions ici de la pratique des ‘pouls chinois’ (pouls radiaux) qui exige des années de pratique de haut niveau. Nous rejoignons M. Masunaga quand il affirme que prendre le pouls dépend au final de la perspicacité du praticien, intègre le fait d’établir le contact avec le receveur et d’installer une relation subjective avec lui. On parle ici d’examiner la condition générale de la santé à travers le ressenti du Cœur, voire du principe quantique d’indétermination. Pour faire cela, il existe des prises de pouls simples (les 9 pouls des 3 régions, l’approche sensible…)

Fukushin : travail sur le hara. Il existe plusieurs méthodes d’examen du ventre qui permettent de décider de la suite de la séance. Nous vous proposons de travailler sur base des 5 éléments (5 mouvements), de techniques d’Ampuku et du triangle civilisé d’Itsuo Tsuda.

Haikôshin : travail sur les lignes de Vessie du dos (soit inspiré des techniques de massage, soit à l’aide des points Yu).  Nous réviserons la localisation des points liés aux organes, le travail par zone et par foyer en pratiquant plusieurs techniques de dos (rythmique et connexions).

Setsukei : examen des méridiens par des pressions profondes le long de leur trajet. Nous développerons un travail de ressenti de l’état de divers méridiens et proposerons plusieurs façons de les pratiquer.

Selon M. Masunaga, le traitement est ‘Shin’ (). C’est donc en donnant le traitement que nous nous ferons une idée progressive des déséquilibres, blocages…et les libèrerons.

Commencer par prendre certains pouls pour sentir l’état général, parcourir le dos, travailler profondément le ventre et les méridiens… voilà bien une approche pragmatique, et donc très japonaise, qui replace notre Shiatsu dans la perspective de ses origines.

Durée

2 jours

S’adresse à

  • Praticiens et étudiants en Shiatsu (tous niveaux)

Formateurs

Stephane Cuypers, Fabian Bastianelli

↠ Le Shiatsu sans les mains

Résumé

Shiatsu signifie ‘presser avec les doigts’, mais il  existe d’autres techniques très efficaces. Nous en passerons plusieurs en revue. Elles vous permettront de reposer vos mains et d’amener de la varaition dans vos séances.

Contenu détaillé

Nous vous proposons d’apprendre quelques enchaînements (kata). Quand nous n’utilisons pas les mains, nous pouvons en effet faire des pressions avec les coudes, les genoux, les pieds, voire … le hara. Nous pouvons également effectuer des mobilisations et des étirements. Il y a ainsi une multitude de façons pour travailler soit un méridien, soit un point précis, ou encore pour alterner pressions de la main et autres techniques.

Cette façon de procéder amène un repos bienvenu pour le praticien / la praticienne et une énergie nouvelle dans la séance.

Durée

1 journée

S’adresse à

Tous praticiens/praticiennes de techniques physiques et énergétiques

Formateurs

Stephane Cuypers, Fabian Bastianelli

↠ Retraite Shiatsu 2023


Nous avons besoin de moments de repos, de récupération, de travail sur nous. Les retraites Shiatsu vous proposent de prendre du temps pour vous régénérer, tout en pratiquant. Elles ont lieu dans un endroit propice à ce travail.

Contenu 

Lors d’une retraite, nous apprenons en prenant le temps et nous nous enrichissons sans pour autant enchaîner les ateliers à un rythme élevé.

Nous poser, nous reposer, nous déposer, poser les mains…

 

Cette retraite 2024 est consacrée au hara et au koshi.

 

Trois journées vous sont proposées, sous le thème de « Présence et profondeur ».

  • La première journée est consacrée à la pratique ressourçante. Deux ateliers animés par les enseignants d’Ôdô vous proposeront de faire émerger le ressenti et la conscience du hara.
  • La seconde journée est confiée à un invité : cette année, ce sera Toshi Hichikawa . Il nous propose d’entrer ensemble dans la découverte du hara, le ventre, et et du koshi, les hanches.
  • Lors de la troisième journée, nous continuerons à explorer ces ressentis hara et koshi avec les enseignants d’Ôdô.

En fin de retraite, vous aurez découvert ou encore affiner votre conscience du hara et des possibilités d’oeuvrer avec.

Lors des temps libres et soirées, vous aurez le loisir de vous reposer, de créer des liens avec d’autres participant(e)s , de profiter du cadre du stage ou de participer à des moments culturels en rapport avec le Shiatsu et son pays d’origine, le Japon.

Dates et durée

Du 12 au 14 juillet 2024.

Début des activités à 9 h30.
Fin selon le programme du jour.
Départ le dernier jour à 17h.

3 jours complets – Ce séminaire est résidentiel afin de profiter pleinement des journées, du lieu de stage et de la présence d’un chacun.

S’adresse à

Tous, que vous soyez praticien(ne)s , étudiant(e)s en Shiatsu, en massage ou toutes techniques corporelles, ou juste curieux et envieux de venir découvrir.

 

Prix

Pour la retraite : 3 jours – 380 EUR (hors logement et repas)

Logement et repas sont assurés sur place.

Lieu

Institut Tibétain à Huy

Formateurs

Ôdô Shiatsu : Fabian, Stephane et Nicolas
Notre invité : Toshi Ichikawa, Paris 

Le vendredi soir,Toshi Ichikawa nous fait l’honneur d’un concert de shakuhachi (flûte de bambou).