Setsushin, traiter, et comprendre en même temps
Setsushin (examen par le toucher) est une des 4 façons de détecter les déséquilibres chez vos receveurs. Il comprend 4 outils que vous pouvez utiliser au fur et à mesure de la séance. Nous vous les epliquerons et les travaillerons ensemble.
Contenu détaillé du stage:
Très pratiquement, lorsque nous accueillons nos receveurs, nous avons environ une heure pour leur offrir une séance. Il y a ce qu’ils nous disent et ce que nous pensons qu’il va falloir faire.
Selon l’approche japonaise, nul besoin de longues palabres préalables : il suffit de mettre les mains et de commencer la séance. C’est en pratiquant que nous nous ferons une idée claire de la nature des problèmes et de la façon de les résoudre.
Cette façon de procéder s’appelle ‘Setsushin’.
‘Setsu’ signifie trancher et implique donc un toucher direct et étroit qui ne quitte pas le corps du receveur. Il s’agit d’une pratique de toucher avant tout.
Setsushin peut se pratiquer de 4 façons (qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer toutes ou d’enchaîner au cours de votre séance de Shiatsu) :
– Setsumyaku : examen des pouls. Nous nous distancons ici de la pratique des ‘pouls chinois’ (pouls radiaux) qui exige des années de pratique de haut niveau. Nous rejoignons M. Masunaga quand il affirme que prendre le pouls dépend au final de la perspicacité du praticien, intègre le fait d’établir le contact avec le receveur et d’installer une relation subjective avec lui. On parle ici d’examiner la condition générale de la santé à travers le ressenti du Cœur, voire du principe quantique d’indétermination. Pour faire cela, il existe des prises de pouls simples (les 9 pouls des 3 régions, l’approche sensible…)
– Fukushin : travail sur le hara. Il existe plusieurs méthodes d’examen du ventre qui permettent de décider de la suite de la séance. Nous vous proposons de travailler sur base des 5 éléments (5 mouvements), de techniques d’Ampuku et du triangle civilisé d’Itsuo Tsuda.
– Haikôshin : travail sur les lignes de Vessie du dos (soit inspiré des techniques de massage, soit à l’aide des points Yu). Nous réviserons la localisation des points liés aux organes, le travail par zone et par foyer en pratiquant plusieurs techniques de dos (rythmique et connexions).
– Setsukei : examen des méridiens par des pressions profondes le long de leur trajet. Nous développerons un travail de ressenti de l’état de divers méridiens et proposerons plusieurs façons de les pratiquer.
Selon M. Masunaga, le traitement est ‘Shin’ (診). C’est donc en donnant le traitement que nous nous ferons une idée progressive des déséquilibres, blocages…et les libèrerons.
Commencer par prendre certains pouls pour sentir l’état général, parcourir le dos, travailler profondément le ventre et les méridiens… voilà bien une approche pragmatique, et donc très japonaise, qui replace notre Shiatsu dans la perspective de ses origines.
Dans ce stage, vous découvrirez, apprendrez et pratiquerez ces 4 méthodes, pour permettre à vos receveurs de prendre conscience de l’origine de leurs symptômes. Eliminer le symptôme ne suffit pas en effet, il faut détecter la cause profonde pour amener le corps à l’auto-guérison.
Dans l’approche japonaise, pragmatique et efficace, soin et diagnostic ne font qu’un.
Informations importantes :
DATES: Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023.
Nous ferons éventuellement les présentations sur place, la veille au soir à 20 heures pour ceux qui sont là.
LIEU: Salle paroissiale St. Johannes Nepomuk,
Gustav-Weis-Strasse 2, 77694 Kehl – Allemagne (très proche Strasbourg)
LANGUE: stage en langue française
TARIF UNIQUE: 200 €.
Odo Shiatsu, une Voie entre Terre et Ciel : www.odoshiatsu.be
Commentaires récents