Tout est, ou peut être une Voie. Cela dépend du degré d’implication personnel.
Etudier
Il est toujours possible de se limiter au simple apprentissage d’une technique, comme on apprendrait quelque chose d’extérieur, un sujet d’étude. Je peux, par exemple, devenir un érudit incollable sur les plantes et les fleurs, mais ne pas en cultiver. Ou connaître à fond l’histoire de Belgique, par pur intérêt pour une matière historique, qui ne m’implique nullement personnellement. Le plaisir est intellectuel. Extérieur. Détaché. Objet d’étude.
Cette démarche d’analyse et d’observation de quelque chose d’extérieur à soi a été celle de la science depuis le Siècle des dites ‘Lumières’. La matière est un objet d’étude à observer et dont il s’agit de définir les lois pour la comprendre et l’utiliser ensuite.
Ce faisant, on découvre et on apprend évidemment ‘des choses’. C’est plus ou moins satisfaisant. Ou ennuyeux. Ou nourrissant. Ou pas. Cela dépend.


Marcher sur une Voie
Marcher sur une Voie, c’est autre chose. Cela implique d’avancer soi-même, pas à pas, et d’apprendre et de découvrir ‘des choses’, mais elles vont nous transformer, transmuter, nous faire évoluer. C’est-à-dire que, petit à petit, nous changeons, nous découvrons nos problématiques, nos limites, nos incapacités – pour quelque raison que ce soit – et nous passons outre.
En d’autres termes, nous n’étudions pas un objet extérieur, le sujet – nous-mêmes – est personnellement impliqué et le regard porté à travers l’apprentissage nous éclaire sur nous-mêmes, et nous amène à évoluer. Pour revenir à l’analogie scientifique, c’est la démarche du XXIème siècle, dite ‘quantique’. Pas de différence entre ‘observateur’ et ‘observé’, les deux s’influencent en permanence.
Rien de bien révolutionnaire, si on y réfléchit, parce que les Orientaux ont toujours considéré que microcosme = macrocosme et que l’humain fonctionne selon les mêmes lois que l’Univers immense. Il n’y a pas de séparation.
Profondément Japonais dans son essence, le Shiatsu est une de ces Voies où il n’y a pas de séparation. C’est-à-dire qu’immanquablement, son étude va amener des changements au niveau personnel. Et tout étant dans tout, il est impossible de ne pas effectuer un travail sur soi si on veut apprendre le Shiatsu qui va nous amener vers Soi. Les deux se font de manière synchrone, parallèle, concomitante. La vie va changer parce qu’on a commencé à marcher sur une Voie de transformation personnelle.
Pourquoi le Shiatsu n’est pas une Voie facile
En premier lieu, du fait même qu’il va falloir accepter ce processus de transformation, parfois très secouant, éprouvant, émouvant… mais toujours pour un mieux. Je puis en témoigner : pour un nettement mieux. Il ne s’agit pas de renier ou de juger la vie avant le shiatsu, il s’agit d’éprouver de la gratitude, car ce qui fut a préparé ce qui est. Et ce qui est aujourd’hui est incommensurablement plus grand, plus beau et plus riche que la vie passée. On pourrait dire : un bond en avant, un saut… quantique. Changement de niveau énergétique.
Et ensuite, parce que le Shiatsu est une Voie du Corps-Esprit. Nous n’avons pas l’habitude de dire et de penser Corps-Esprit. En Orient, les deux ne sont pas séparés. Nous n’avons même pas de mot pour dire l’indissoluble de ce qui n’est que deux aspects du même, l’un plus matériel, l’autre plus subtil. Et dès lors, l’apprentissage au départ corporel – nous apprenons le toucher – va peu à peu faire évoluer tout notre être. Le corps est en quelque sorte la porte d’entrée, mais nous touchons à tous les niveaux de l’Etre.


Marcher bien accompagné
Sur la Voie du Shiatsu, il y aura donc probablement des réflexions, des contrariétés, des remises en question, des rejets, des crises internes, des émotions, des moments de découragements, des jugements de soi et des autres, des passages de mal-être… mais, en toile de fond de tout cela, va se dévoiler peu à peu, vous savez quoi ? La Joie, la joie profonde d’exister, celle qui fut la nôtre aux premiers moments de notre existence sur Terre.
Et à mesure que le Cœur va de nouveau être capable de rayonner cette Joie profonde, la vie va changer, car nous sommes ce que nous rayonnons, nous attirons ce que nous émettons.
La proposition est d’aller jusque là, avec patience et persévérance, la récompense est non pas au bout du chemin mais sur le chemin.
Le Shiatsu n’est pas une Voie facile. Nous le savons, nous sommes passés par là, et c’est pourquoi dans le dôjô nommé ‘Ôdô’, la Voie Royale, nous accompagnons chacun de vos pas et nous vous proposons d’aller avec nous à votre rythme, mais suffisamment loin pour danser la Vie.
Marcher avec nous ?
Voyez nos propositions très diverses.
https://www.odoshiatsu.be/agenda/
Commentaires récents