La curiosité est et reste une caractéristique forte chez nous, humains.
Les envies d’apprendre et de découvrir sont sans doute ancrées profondément en nous, telle une joyeuse soif inextinguible. Avec les plateformes numériques, les possibilités ont explosé. Du tuto à la formation en ligne, nous avons de larges gammes de domaines à apprendre, dans des formats très variés, que l’on peut plier à ses horaires personnels.
Mais est-ce suffisant et pertinent?
Mon questionnement, vient d’une publicité que j’ai reçu récemment me proposant des formations courtes et très rapides dans une série de domaine avec, comme slogan, “Devenez la personne la plus intéressante de la salle”.
Huuumm…
Sans dénigrer l’intérêt de la culture générale ou le foisonnement d’idées nouvelles qui peuvent jaillir quand on découvre d’autres points de vue, l’argument de juste briller dans un groupe me laisse en réflexion: est-ce un réel apprentissage ces formation en ligne? Qu’apprend-on vraiment?
J’ai passé alors le cap et me suis inscrit à une formation en ligne étalée sur 6 semaines avec possibilité de certification en fin de parcours.
Plusieurs constats en ressortent:
- Un apprentissage théorique reste très superficiel s’il n’est pas mis en pratique
- La mise en pratique s’appuie sur la théorie et génère une autre connaissance
- Le passage d’une certification génère un stress: celui d’être sanctionné ou non.
Un tuto, une vidéo peut entrouvrir une porte mais seule l’expérience directe, à travers le corps, est porteuse de sens mais cela demande du temps (lire l’article “L’art et l’amour du geste”).
Nous balançons entre notre faim de découvrir encore plus, l’envie d’aller très très vite, notre survol de trop de sujets et la peur de la sanction.
Penser ou repenser la formation
Suite à ces prises de conscience, j’ai analysé ma propre expérience scolaire et les formations que j’ai moi-même suivies ainsi que leur mise en pratique et leur impact réel.
Si je reprends le constat précédent, je vois qu’il faut repenser les méthodes de certifications pour qu’elles deviennent émulation et non plus sanction, une compréhension théorique doit être mise en pratique très vite si un réel apprentissage veut être fait et chaque sujet peut être creusé pour aller en voir la beauté.
Tout ceci dans un double mouvement: horizontal et vertical.
Horizontal par le partage d’expérience des différents niveaux d’apprentissage, la création de liens humains pour permettre de ne plus réinventer la roue chacun de son côté.
Vertical afin de “calmer le jeu” et accepter que la nature demande un peu de temps: vous pouvez lire un traité de natation et savoir comment faire les gestes parfaits mais rien n’égalera une vraie expérience en plongeant franchement et en ressentant.
Tout ceci en tête sera alors comme une boussole qui nous aide à chercher un apprentissage qui a des bases solides et à trouver sa propre capacité de le mettre en pratique.
Images: www.freepik.com
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